Retour aux services

Gros œuvre maison en Belgique

Sommaire :

Construire une maison exige compétence technique et maitrise de tous les paramètres pouvant garantir la pérennité des travaux. Pour bien soutenir les fondations de murs et de la toiture, le gros œuvre doit être une priorité. Les travaux doivent assurer la solidité et la stabilité de l’ossature d’un bâtiment. Ce sont des travaux réalisés sur une habitation en cours de construction, afin de la mettre hors d’eau et hors d’air. Pour prévenir la détérioration de la structure porteuse de l’édifice, mieux vaut alors contacter notre entreprise de maçonnerie PROHOME dans la région Wallone en Belgique.

QU’EST CE QUE LE GROS ŒUVRE ?

On parle souvent de gros œuvre aussi bien en construction maison qu’en rénovation d’une maison. Il s’agit des travaux relatifs à l’ossature d’un bâtiment assurant ainsi sa solidité. Les constructeurs négligent souvent cette opération du fait de la complexité et de la diversité des travaux gros oeuvre. Et pourtant, Il reste une priorité pour bien soutenir les fondations. Le gros œuvre touche plusieurs parties du bâtiment et en particulier, celles qui doivent supporter l’ensemble de l’édifice. Aussi, chaque détail est pris en compte par l’entreprise spécialisée en gros œuvre de votre maison. Elle doit fournir toutes les compétences techniques pouvant garantir la résistance aux intempéries de la couverture et de la charpente. Les différentes interventions doivent alors assurer la mise hors air et la mise hors eau de votre maison. La réalisation gros œuvre contribue en effet à l’étanchéité, la couverture et à la fermeture de votre habitat. Par ailleurs, ces travaux doivent être pris en charge par une entreprise de gros œuvre maison. Celle-ci pourra donc mettre en pratique son expertise dans la réalisation des différents ouvrages. En tout cas, ces travaux préviennent la dégradation des murs de soutènement du bâtiment ainsi que de la charpente. L’infiltration d’eau et de l’air figure d’ailleurs parmi les principales causes de cette dégradation au fil du temps. D’où il est important de renforcer la solidité des fondations dès la construction de l’édifice. Et rassurez-vous, l’opération gros œuvre est comme un jeu d’enfant pour notre équipe. Nous veillons à ce que les travaux soient réalisés avant le délai prévu.

QU’EST CE QUE COMPREND LE GROS ŒUVRE ?

Comme tous les propriétaires de terrain en Belgique, vous envisagez de mettre au point votre projet de construction. Vous avez intérêt à prendre au sérieux les travaux de gros œuvre en vous fiant à une équipe de constructeurs aguerris. Nous vous réalisons des travaux de construction de maison et de gros œuvre et qui sont répartis en deux phases. Il y a d’un côté la phase de gros œuvre ouvert et d’un autre, la phase gros œuvre fermé. Ces deux grandes parties des travaux de gros œuvre sont indissociables au renforcement des fondations. Pour mieux comprendre, nous vous présentons des informations plus détaillées.

GROS ŒUVRE OUVERT

Les travaux gros œuvre ouvert concernent la phase initiale du gros œuvre et non les travaux d’isolation et des menuiseries extérieures. Aussi, les ouvrages concernent les bases des travaux notamment le terrassement, les fondations, l’assainissement, le soubassement, le plancher et les murs.

L’étude du sol

Bien avant même de lancer les travaux, nous réalisons d’abord une étude de sol ainsi que ses caractéristiques. Cette étude permet d’évaluer la faisabilité de votre future construction. Elle doit être réalisée par nos hommes spécialisés uniquement dans le gros œuvre d’une construction. Notons tout de même que vous pouvez effectuer cette démarche bien avant l’achat du terrain ou bien avant l’obtention du permis de construire.

Le terrassement

Le terrassement est la première étape à faire dans le cadre d’une réalisation du gros œuvre ouvert. Il s’agit donc d’une opération remblayage/déblayage permettant de bien préparer le terrain. Les travaux concernent le piquetage, l’évacuation des eaux, le décapage, la création des accès, les fouilles et le remblaiement.

Les fondations

Après le terrassement, on passe par les fondations. Celles-ci doivent garantir la solidité et la stabilité du futur habitat. Elles consistent à fixer la structure du bâtiment sur le terrain. Les travaux comprennent les fondations superficielles, les fondations semi-profondes et les fondations profondes.

Assainissement

L’assainissement consiste en la collecte, le stockage et l’épuration des eaux usées de la maison avant leur évacuation dans la nature. Ces eaux usées proviennent de la salle de bain, de la cuisine et des toilettes. Pour le système d’assainissement, cela va dépendre de l’emplacement de votre maison. Celle-ci peut être rattachée à un système d’assainissement collectif ou bien, à un système d’assainissement individuel.

Le soubassement

Pour l’opération de soubassement, nos techniciens vont poser la partie inférieure des murs de l’habitation sur les fondations. Le soubassement maintient l’ossature du bâtiment et prévient les remontées d’eau. C’est en fonction du type de soubassement que l’on choisira également la forme du dallage. Dans cette démarche, nous pouvons vous accompagner et vous conseiller du meilleur soubassement pour votre habitat. Vous aurez donc le choix entre un soubassement de type hérisson, le vide-sanitaire et le sous-sol.

Plancher

Il s’agit de l’avant dernière étape du gros œuvre de votre maison. Nous allons donc mettre en place le plancher ensuite le sol. Le plancher peut être en bois, en acier en béton mais c’est tout de même la partie la plus instable d’un édifice. Au fil du temps, le plancher peut se déformer, voire s’affaisser, ce qui va détériorer la structure porteuse. Par conséquent, il supportera moins les charges. Cette étape doit être assurée par de vrais professionnels avant de réaliser l’élévation des murs.

L’élévation des murs

Pour cette étape, nous dressons les murs porteurs, ceux qui soutiennent la charpente et les planchers de votre maison. A ce titre, nous pouvons vous conseiller sur le choix des matériaux. Mais en général, pour la conception des murs, nous pouvons utiliser de la brique, le parpaing, de la pierre, du bois ou du béton cellulaire. Mais vous pouvez également opter pour la terre crue ou pour la paille. Nous serons ravis donc de vous présenter les avantages et les inconvénients de chaque matériau de revêtement de vos murs.

GROS ŒUVRE FERME

Le gros œuvre fermé est la deuxième partie des travaux de gros œuvre de votre habitat. Dans ce contexte, vous pouvez vous en occuper vous-même. Vous pouvez poursuivre les travaux de gros œuvre fermé dans votre maison en réalisant la charpente, ensuite, la pose de la toiture et les menuiseries extérieures. Cependant, si vous n’avez aucune notion de la construction et des ouvrages en bâtiment, nous pouvons vous rendre ce grand service. En effet, si vous hésitez à vous lancer dans cette lourde responsabilité, vous pouvez vous fier à notre savoir-faire. Voici donc les travaux que nous pouvons réaliser en gros œuvre fermé.

La charpente

La charpente de votre toiture joue un rôle primordial dans l’installation de la couverture. Elle doit non seulement maintenir la couverture mais assurer également la répartition des charges de l’édifice. Toutefois, vous pouvez alors choisir entre la pose d’une charpente à fermettes ou la pose d’une charpente traditionnelle.

La pose de la toiture

Après avoir posé la charpente, il ne reste plus qu’à installer la toiture. Il vous revient de choisir la forme la plus adaptée à la structure de votre maison. Ensuite, nous réalisons des travaux d’isolation en posant les isolants. Enfin, nous installons la couverture selon le matériau que vous avez choisi. Mais il faudrait de préférence un matériau à la fois solide et durable.

Les menuiseries extérieures

Pour terminer les travaux gros œuvre fermé, nous posons les menuiseries extérieures. Cette dernière phase touche l’ensemble des ouvertures, fenêtres, portes et volets de votre habitation. Celles-ci doivent assurer la sécurité de l’habitat mais encore, l’isolation phonique et thermique. Elles doivent également fournir la luminosité des espaces de vie. De ce fait, la qualité des matériaux doit être prise en compte car il s’agit des menuiseries extérieures. Ces dernières peuvent subir les agressions extérieures telles que les intempéries.

FAUT-IL UN PERMIS D’URBANISME POUR LES TRAVAUX DE GROS ŒUVRE ?

En Belgique, la procuration d’un permis d’urbanisme est obligatoire pour les travaux maison. Cette loi s’applique à l’ensemble de la construction d’un bâtiment en général. Le permis d’urbanisme est obligatoire selon le CoDT ou le Code du Développement Territorial. Ce permis est également utile dans le cas d’une modification effectuée sur la forme de la toiture. Mais il concerne aussi l’agrandissement de l’édifice ou sa démolition. La déclaration des travaux doit être aussi effectuée pour la construction d’annexe ou la surélévation du bâtiment. Si vous avez l’intention de construire votre maison en Wallonie, vous devez donc vous procurer de ce document essentiel. Concernant la procédure, vous devez vous adresser à l’autorité compétente qui délivre les permis d’urbanisme. Il s’agit généralement des communes, plus précisément, le Collège communal et l’administration wallonne qui est un fonctionnaire délégué. Le Collège communal peut délivrer les permis dans la mesure où vous êtes une personne privée selon l’article D.IV.15. En fonction de la nature du permis, l’avis du fonctionnaire délégué pourrait être à titre obligatoire ou indicative. En revanche, vous vous adresserez directement au gouvernement wallon pour la demande de votre permis si :

COMMENT CALCULER LE PRIX DU GROS ŒUVRE D’UNE MAISON ?

Les travaux de gros œuvre peuvent avoir un coût largement élevé. Cela va dépendre de l’ampleur des travaux et d’autres facteurs. Le prix gros œuvre est généralement calculé au m2. Il dépend principalement de vos besoins et du type de travaux que vous voulez réaliser. En tout cas, il faut d’une part prendre en compte le coût du gros œuvre de l’ensemble de votre construction. Et d’une autre, du second œuvre. Aussi, le prix des travaux est estimé entre 50 et 70% du prix de la construction de votre maison et le reste est attribué au second œuvre. Notons que le second œuvre est l’ensemble des travaux liés à la finition du gros œuvre. Il s’agit de :

Pour estimer le budget alloué au gros œuvre de votre maison, vous devez considérer certains facteurs notamment :

Vous devez garder en tête que lorsque la superficie de votre maison est grande, le coût du gros œuvre sera également élevé. Ainsi, si les 50 ou les 70% du prix sur un chantier est alloué au gros œuvre, les pourcentages restants seront attribués au second œuvre.

FAIRE APPEL A L’ENTREPRISE DE CONSTRUCTION « PROHOME » POUR UN GROS ŒUVRE

Conscient des coûts que représentent les travaux de gros œuvre, l’entreprise de construction PROHOME vous propose les meilleures prestations en Wallonie. Considérez-nous comme votre partenaire de projet, votre interlocuteur pour toutes les étapes de la construction de votre maison. Nous vous confions les meilleurs de notre équipe afin de vous garantir des travaux pointilleux et durables. Pour vous fournir un rapport qualité/prix défiant toute concurrence, nous avons décidé de nous entourer d’experts sous-traitants et de fournisseurs. Grâce à cette forme de partenariat, nous pouvons négocier pour vous le meilleur prix du marché.

Enfin, nous travaillons avec des experts compétents qui maitrisent parfaitement tous types de travaux sur des bâtiments. Nous prenons en charge les travaux de gros œuvre ouvert et gros œuvre fermé, la construction clé en main et la rénovation de maison. Si vous avez besoin d’un partenaire de confiance ou plus d’informations concernant nos méthodes de travail et les garanties de construction, n’hésitez pas à nous contacter rapidement.